Solutions aux problèmes de votre poêle / chaudière / insert

L'entretien régulier pour la longévité de votre appareil

Pour votre poêle à granulés, certains entretiens sont nécessaire pour le bon fonctionnement, la longévité de votre appareil et pour garder des performances optimales.

A savoir : Le poêle à granulés est l'un des appareils de chauffage au bois qui nécessite le moins d'entretien !

Grâce à son autonomie plus importante que pour un poêle à bois ou qu'un insert de cheminée, votre appareil ne nécessite pas une présence constante notamment grâce à son réservoir. Il va cependant falloir apporter un peu d'entretien à votre appareil :

- Pensez à effectuer les ramonages obligatoires chaques années (un pendant la période de chauffe et un en dehors)

- Pendant la semaine d'utilisation du poêle :

          - Pensez à aspirer le creuset (Vous risquez de vous retrouver avec du mâchefer si les cendres sont trop importantes)

          - Vérifiez et videz le bac de cendres dès lors qu'il se remplis

          - Nettoyez la vitre de votre poêle

          - Nettoyez la chambre de combustion, grâce à un pinceau ou avec la brosse de votre aspirateur pour décoller les cendres (à faire environ 1 fois par semaine)

          - Pensez à vérifier votre réservoir à granulés une fois par mois, et aspirez les sciures restante (pour limiter les sciures, choisissez un pellets avec un taux de fines réduit et/ou tamisez votre pellet grâce à une pelle ou un seau muni d'un tamis).

Pour finir, il est nécessaire de bien lire la notice de votre appareil puisque l'entretien doit être mentionné à l'intérieur et sert de garantie en cas de soucis d'entretien (usage non conforme).

 

Comment éviter que la vitre noircisse trop vite ?

La vitre de votre appareil de chauffage qui noircit est un problème récurrent, plusieurs solutions peuvent arranger ce problème :

Les arrivées d'air :

La vitre de votre appareil peut noircir car le combustible est trop proche de la vitre de votre poêle à granulés, poêle à bois ou même de votre insert.

Pour éviter cet encrassement, il faut que l'air puisse circuler entre le combustible (bûches ou pellets) et la vitre. Pour ce faire, laissez autant que possible de l'espace entre la vitre et le combustible et vérifiez que les arrivées d'air soient bien réglées .

Trop de fumées :

Le problème peut venir qu'une quantité trop importante de fumées dans le poêle ou l'insert.

C'est en général le tirage qui est insuffisant, cela peut provenir de plusieurs facteurs tels que la propreté du conduit (importance du ramonage annuel ➡ Ramonage ), un conduit trop court ou coudé, une hauteur trop importante de sortie de toit, etc. Pour cela, un rendez-vous avec votre installateur semble la meilleure solution.

Cependant, plusieurs solutions sont encore envisageable :

- Faites attention de ne pas faire tourner votre appareil au ralenti, cela encrasse votre appareil en plus d'être néfaste pour l'environnement (plus de détail ici ➡ Le feu couvé)

- Un air très froid dans le conduit peut aussi être la cause d'un manque de tirage, il faut alors chauffer rapidement le foyer en démarrant fortement le feu. Tout en surveillant, lancez votre feu avec la porte légèrement ouverte jusqu'à ce qu'il y ai de belles flammes. Vous pourrez alors fermer la porte en laissant l'arrivée d'air ouverte et réduire progressivement.

- Enfin, si votre bois s'enflamme mieux lorsque la porte est légèrement ouverte c'est peut-être dû à un manque d'apport en air frais dans votre appareil. Pour remédier à cela, il faudra surement ajouter une prise d'air extérieure qui sera raccordée à l'appareil via un kit d'arrivée d'air comburant (Pour ce point il est nécessaire de faire appel à votre installateur)

Un combustible de mauvaise qualité :

- Un combustible humide est l'une des principales causes du noircissement des vitres en plus de réduire l'efficacité de votre appareil et d'augmenter l'encrassement des conduits. (plus de détails ici ➡ Comment stocker son bois ?)

- Sachez qu'un bois avec deux ans de séchage n'est pas forcément sec et donc prêt à être brûlé, tout dépend de son stockage. Pour vérifier si le problème est lié à l'humidité de votre bois de chauffage, prenez un bois avec un taux d'humidité inférieur à 20%. Si le problème persiste c'est que le soucis est ailleur.

- Vous pouvez également essayer d'utiliser des bûches densifiées ou compactées (Bûche densifiée jour) car leur taux d'humidité est sensiblement le même que celui du pellets soit < 10%.

Qu'est-ce que le mâchefer et comment l'éviter ?

Qu'est-ce que le mâchefer ?

Le mâchefer est un dépôt laissé dans le bac à cendres lors de la combustion des pellets. Il se forme à cause des composants naturels du bois (calcium, sodium, fer, soufre et chlore). Le mâchefer se forme généralement quand le chauffage refroidis : si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement.

Si vous en apercevez, il faudra prévenir au plus vite votre installateur pour éviter de plus gros dégâts (fort encrassement et dégradation de l'appareil) mais dans la plupart des cas, il faudra effectuer un réglage de votre poêle : 

Pour limiter les risques de mâchefer, nous vous recommandons :

  • -D'augmenter le tirage,
  • -De limiter l’arrivée des pellets dans la chambre de chauffe pour éviter la montée trop importante en température de votre installation,
  • -De diminuer la quantité de pellets à brûler pour avoir une meilleure circulation d’air et donc une meilleure combustion
    -De choisir un granulé de qualité, certifié DIN PlusEN Plus et / ou NF,
    -D'entretenir régulièrement votre installation (Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois, nettoyer la chambre de combustion pour retirer le maximum de suies et de cendres sur les parois),
    -Et inévitablement, faire votre ramonage annuelle obligatoire par un installateur qualifié.

Qu'est-ce que le bistrage et comment l'éviter ?

Le bistrage est repéré par des croûtes qui s'épaississent petit à petit le long du conduit de votre appareil. Il apparaît à cause des fumées de votre feu à bois qui refroidissent au fur et à mesure qu'elles remontent. Si elles sont trop froides avant d'être sorties, elles vont condenser et se refroidir sur les parois. Cette croûte risque à terme d'obstruer votre conduit et de brider le rendement de votre machine. Le bistre est également extrêmement inflammable et peut rapidement provoquer un incendie.

Pourquoi le bistre apparaît-il ?

Le bistre apparaît, comme nous l'avons mentionné au dessus, à cause des fumées froides qui condensent et créent une croûte le long du tubage.
L'apparition du bistre peut être dû à :

-Un mauvais réglage du poêle (Il faut toujours conserver des températures hautes pour ne pas permettre à la fumée de stagner le long de votre conduit),
-L’emploi de bois trop humide dont le taux d'humidité est supérieur à 20 %,
-Un conduit mal dimensionné par l’installateur.

Comment limiter l'apparition de bistre dans le conduit de son poêle à bois ?

Pour limiter l'apparition de bistre, il faut privilégier de hautes températures et ne pas utiliser de bois trop humide. Si votre appareil est entretenu convenablement avec du bois de chauffage de qualité, et bénéficie de ses deux ramonages annuelles obligatoires, vous réduisez significativement le risque d'inflammation de votre conduit, en plus de garder des performances de chauffe optimales.

Pellet qui ne se consume pas / qui noircit

Vous allumez votre poêle à granulés, des pellets tombent dans le foyer mais ne consumment pas :

Si c'est le cas, la bougie d'allumage est sans doute défaillante, vous pouvez effectuer un test pour vous en rendre compte. Placez et allumez un allume feu sur lequel vous venez déposer des pellets, allumez votre poêle. Si tout fonctionne normalement au bout de quelques minutes, c'est que la bougie d'allumage ne fonctionne plus, il faut la remplacer.

Vos pellets noircissent mais ne se consumment pas complètement :

Si tel est votre cas, plusieurs facteurs peuvent en être la cause.

- Dans un premier temps, il se peut que le pellet n'ai pas le temps de se consumer dû à un mauvais réglage de la vis sans fin. Si les granulés "étouffent" ceux qui sont dans le foyer, il faut diminuer ou ralentir la vis sans fin.

- Il se peut également que votre pellet ne soit pas de bonne qualité ou qu'il soit trop humide, dans ce cas faites le test d'un autre granulés pour comparer.

Ajouter un commentaire