GRANULÉS DE BOIS

Quelle est la différence entre un pellet et un granulé de bois

Il n'y a aucune différence entre un granulé de bois et un pellet. Les deux veulent désigner la même chose. L'appellation "pellet" est d'origine anglo-saxonne et a été reprise comme nom "générale" que l'on donne à un granulé de bois. 

Comment déterminer si un pellet est de bonne qualité ?

L'évaluation d'un pellet est basé sur plusieurs critères. Il est inutile de se dire que plus un granulé est cher, meilleur sera son rendement. Aujourd'hui, le granulé bois est normalisé à l'echelle européenne. C'est pourquoi, vous pouvez retrouver toutes sortes de qualités et de compositions différentes.à tous les prix.

Alors, comment reconnaître un granulé de qualité ?

Les éléments principaux pour choisir son granulé de bois :

  • -Une certification DIN Plus, NF ou EN Plus,
  • -Une origine 100 % bois,
  • -Un grand pouvoir calorifique,
  • -Un faible taux d’humidité qui garantit la bonne tenue et la parfaite combustion,
  • -Une teneur très faible en poussières assurant une bonne qualité de combustion (en évitant les dépôts sur les foyers). Il faut ajouter aussi qu’un important taux de poussière peut provoquer des blocages au niveau des vis d’approvisionnement,
  • -Une teneur très basse en minéraux afin de produire peu de cendres lors de la combustion du produit.

Qu’est ce que la certification DIN PLUS / EN PLUS ?

Entre les normes, les certifications et les labels que l'on retrouve sur les sacs de pellets, on finit par s'y perdre. Les deux certifications DIN Plus et EN Plus sont les deux à retenir de façon générale pour le choix de son granulé de bois.

Avant d'entrer dans les détails de ces certifications, il faut savoir que les granulés de bois sont tous fabriqués de la même façon : réalisés à partir de sciure de bois (Parfois coupés avec des écorces et déchets végétaux pour les pellets bas de gamme), d'un diamètre de 6 mm environ et d'une longueur moyenne de 20 mm. À la différence avec les bûches de bois de chauffage l'humidité ou la façon dont est calibré le bois varient d'un fournisseur à un autre, les granulés de bois sont tous formatés pour convenir à tous les appareils à pellets.

Ils sont fabriqués à partir de :

-Sciure de bois 100% résineux (recommandés pour son PCI plus élevé et une meilleure résitance mécanique dû à la résine).
-Sciure de bois 100% feuillus
-Sciure de bois feuillus / résineux


Et les certifications NF, DIN plus et EN Plus dans tout ça ?

DIN Plus : Certification Allemande
EN Plus : Certification Européenne
NF : Certification Française

Ce sont les trois certifications affichés sur les sacs de granulés de bois en France. (Certain en ont une, deux, trois, ou aucune).

Ensuite, vous pourrez trouver des labels comme FSC ou PEFC. Ces certifications garantissent une gestion durable des forêts : respectueuse de l’environnement, socialement bénéfique et économiquement viable.

Qu'imposent ces certifications ?

Les certifications DIN Plus, EN Plus et NF imposent un niveau de qualité minimum sur les critères suivants :

 

-          Le type de bois composant les granulés (Pour le cas du My Pellet Qualité Supérieure, nous avons 100% de bois résineux et vierge),

-          Les additifs, (Les pellets que vous trouvez chez Combudrive ne comportent AUCUN additifs).

-          Le PCI (Pouvoir calorifique), pour connaître la chaleur produite lors de la combustion, exprimé en kWh.kg-1,

-          Le taux de fine, ou quantité de poussière tolérée, 

-          Le taux de cendres à 550°C : pour estimer la teneur en matière organique du granulé,

-          La durabilité pour connaître la résistance du granulé aux chocs,

-          Le taux d’humidité contenue dans le granulé,

-          La masse volumique apparente,

-          La longueur et le diamètre.

 

Le [MY PELLETS (SAC)] de Combudrive dispose des certifications DIN Plus, EN Plus, ainsi que la certification PEFC. En plus d'être elligible aux labels présentés ci-dessus, il les surpassent.

Quelle essence de bois est la meilleure pour les pellets ?

Avant tout, il faut savoir que l'essence du granulé de bois n'est pas un critère majeur de qualité, bien qu'il y ai plus de pellets fabriqués à partir de bois résineux. La différence entre un pellet fabriqué à base de bois feuillus et à base de bois résineux est avant tout la densité. (Plus dense pour le feuillus).  Aussi, le granulé de bois a besoin d'un liant pour le compresser et le tenir compacté. Souvent naturellement présent dans le bois résineux, le 100% feuillus à besoin d’une « colle » pour rester tel quel une fois pressé. Il existe de bons pellets feuillus, qui sont fabriqués avec des additifs écologiques et non nocifs. Malheureusement, ils sont rares et les colles toxiques utilisées dans la plupart des cas sont d’une part nocive, mais d’autre part elles vont sur-encrasser votre poêle et augmenter anormalement son usure.

 

Granulé de bois résineux : Moins dense que le feuillus, ils contiennent des liants naturellement présents dans le bois (résine) qui leur permet de ne pas avoir à ajouter d'additifs. Ils bénéficient également d'un pouvoir calorifique supérieur à celui des granulés de bois feuillus. Nous pouvons les constater par leur couleur très claire (beige voir blanc pour certains).

 

Granulé de bois feuillus : Plus dense que le résineux, il ne contiennentt aucun liant naturel. Il faudra donc ajouter des agents liants et des additifs afin d’égaler le résineux en pouvoir calorifique. Il existe de bons pellets feuillus, comme dit plus haut, qui sont fabriqués avec des additifs écologiques et non nocifs. Cependant, il se font rare et la plupart du temps, le granulé de bois à base de feuillus est couplé avec des additifs chimique. On peut les différencier par leur couleur plus sombre (marron/brun).

 

Conclusion : Nous vous recommandons d'utiliser un granulé de bois fabriqué à partir de bois 100% résineux car celui-ci dispose naturellement des agents liants et bénéficie d'un pouvoir calorifique supérieur aux feuillus. Le pellet 100% résineux ne dégagera pas de substances chimiques et ne sera pas nocif pour vous, et pour l'environnement, en plus de chauffer un peu plus fort que les feuillus. Méfiez vous également des granulés de bois trop brun/noirs. Il se peut que ce type de couleur reflète une composition faite à partir de déchets végétaux et d'écorces d'arbre, ce qui engendre une dégradation prématurée de l'appareil et un rendement beaucoup moins performant que les pellets faits à partir de bois vierges.

La vitre de mon poêle se salit vite, que puis-je faire ?

Il est problématique de voir sa vitre sale quelques temps après avoir allumé son poêle. Le noircissement de la vitre peut être dû à plusieurs facteurs. Si la saleté de votre vitre s'enlève facilement et est plutôt sèche, il n'y a pas de quoi s'inquiéter. En revanche, si celle-ci est d'une texture plutôt collante, cela est dû à un fonctionnement au ralenti, d'un mauvais tirage, et / ou d'un bois qui n'est pas sec.

1- Une mauvaise qualité de pellets : La qualité du granulé de bois est ce qui joue le plus sur la propreté générale de votre appareil. Si votre pellet est un peu trop poussiéreux et / ou de mauvaise qualité, (bois coupé avec des déchets végétaux ou des écorces d'arbre par exemple), il noircira rapidement votre vitre. Nous vous recommandons dans le cas où vous constatez que votre vitre s'encrasse rapidement, de changer de granulés pour favoriser un pellet avec un taux de cendres faible comme notre qualité supérieure [MY PELLETS (SAC)].

2- Un granulé dégradé : Les pellets absorbent énormement l'humidité. Si vous les avez laissés dans un endroit sujet à l'humidité, il se peut que ces derniers l'ont absorbé. Un pellet humide gonflera et s'éffritera au simple touché. Dans votre appareil, il ne se consummera plus de façon homogène mais se désintegrera en poussières qui se projetteront sur votre vitre, la noircissant. 

3- Un mauvais réglage de votre poêle à pellets : Le mauvais réglage de son appareil est également une cause du noircissement de la vitre. En règle générale, il faut régler son poêle à granulés en fonction du pellet que vous utilisez. N'hésitez pas à demander conseils auprès de votre installateur pour régler votre machine de façon optimale.

4- Un mauvais tirage / évacuation des fumées : Le conduit de fumée doit être capable d’extraire les fumées avant qu’elles ne se  refroidissent. Si ces fumées sont trop froides avant de quitter le conduit, il y a le phénomène de condensation à l’intérieur du conduit qui entraine son encrassement, et l'encrassement de votre vitre. Vérifiez que vos entrées d'air sont toutes dégagées et que la clé de tirage ne se trouve pas en position fermée. Aussi, vérifiez que le tuyau de dépression n'a pas été coincé lors de l'entretien, c'est un tuyau transparent en bas du poêle sur la droite (derrière la tôle de façade). Il arrive souvent que pendant les entretiens, on coince ce petit tuyau avec la tôle de la façade avant du poêle. Si vous suspectez avoir un mauvais tirage, vous pouvez en parler avec votre installateur et pourquoi pas, faire un test de dépression des fumées.

En quoi consiste le service de stockage ?

Combudrive propose un [SERVICE DE STOCKAGE]. Celui-ci est accessible uniquement à l'achat d'une palette de granulés de bois.

En achetant votre granulé de bois par palette complète, vous bénéficiez déja de la meilleure remise. Pour 5 euros de plus, vous pouvez profiter de notre service de stockage, ainsi, nous conservons votre palette en stock et nous vous remettons une carte qui vous permet de venir retirer vos sacs quand bon vous semble.

Les avantages du service de stockage sont nombreux :

- Vous bénéficiez du meilleur tarif par palette complète et faites des économies sur vos dépenses de chauffage (notamment en période de prix d'été).
- Vous n'encombrez pas inutilement votre habitation et vous venez retirer vos sacs quand vous le voulez au magasin.
- Vous êtes assuré de la disponibilité de votre produit et ce, même en cas de rupture de stock.
- La durée du stockage est indéfinie. Ainsi, même s'il vous reste des sacs en stockage, ceux-ci seront toujours disponibles la saison suivante.
- Vous avez la garantie que vos sacs seront conservés dans les meilleures conditions, à l'abri de l'humidité et vous seront remis en parfait état.

Où puis-je stocker mes granulés de bois ?

Les granulés de bois comme la bûche compressée, nécessitent plus d'attention quant à l'endroit où vous les stockez. En effet, étant tous les deux constitués à base de sciure de bois compactée, Il est très déconseillé de les stocker en extérieur car la sciure absorberait l'humidité ambiante, rendant le combustible inutilisable. Nous vous recommandons une place dans un garage ou éventuellement dans votre chalet si celui-ci n'est pas humide. Le tout, couvert par un film plastique ou une bâche de protection. Vos pellets doivent être isolées du sol, par une palette par exemple, afin d'éviter les remontées d'humidité de la dalle en béton ou autre. L'idéal est donc d'utiliser un stockage dans un garage, et sur une palette

Si vous n'avez pas la place pour stocker vos pellets chez vous, nous vous rappelons que vous pouvez les stocker chez Combudrive. Vous profitez du tarif remisé pour l'achat d'une palette à emporter et pour 5€ en plus, nous nous chargeons de son encombrement. Vous n'avez qu'à venir retirer vos sacs à votre rythme, et sur une durée indéfinie à notre drive de combustible (Combudrive). La personne qui est présente au point de vente se charge de remplir votre coffre selon le nombre de sacs que vous souhaitez retirer. Plus d'informations sur le service de stockage → [SERVICE DE STOCKAGE].

Qu'appelez-vous "qualité supérieure" ?

Le terme de qualité supérieure est désignée à un granulé de bois se différenciant de la moyenne du pellet qu'on peut trouver globalement sur le marché. Celui-ci se démarquera par des caractéristiques plus qualitatives et bénéficiera de plusieurs certifications justifiants sa pertinence. Le My Pellet, que vous pouvez trouver chez Combudrive en est un très bon exemple. Il se démarque par son taux d'humidité compétitif et sa faible production de cendres. Les pellets de qualité supérieure coûtent généralement un peu plus cher mais ont un excellent pouvoir calorifique permettants un allumage rapide et une combustion un peu plus lente, dû à leur faible teneur en poussière. Là où un granulé de bois pas cher se consummera plus rapidement et produira plus de poussières, pour plus d'entretiens

Dans ce comparatif, nous avons choisis le My Pellet Qualité Supérieure et le Green Pellets, Qualité Premium.Sans titre 13

Quest-ce que le mâchefer ?

Le mâchefer est un dépôt laissé dans le bac à cendres lors de la combustion des pellets. Il se forme à cause des composants naturels du bois (calcium, sodium, fer, souffre et chlore). Le mâchefer se forme généralement quand le chauffage refroidis : si la température de votre poêle est trop élevée, les cendres vont fondre et se liquéfier, ce qui créera des blocs au refroidissement.

Si vous en apercevez, il faudra prévenir au plus vite votre installateur pour éviter de plus gros dégâts (fort encrassement et dégradation de l'appareil) mais dans la plupart des cas, il faudra effectuer un réglage de votre poêle

Pour limiter les risques de mâchefer, nous vous recommandons :

  • -D'augmenter le tirage,
  • -De limiter l’arrivée des pellets dans la chambre de chauffe pour éviter la montée trop importante en température de votre installation,
  • -De diminuer la quantité de pellets à brûler pour avoir une meilleure circulation d’air et donc une meilleure combustion
    -De choisir un granulé de qualité, certifié DIN Plus, EN Plus et / ou NF,

    -D'entretenir régulièrement votre installation (Vider le bac à cendres toutes les semaines ou tous les mois, nettoyer la chambre de combustion pour retirer le maximum de suies et de cendres sur les parois),
    -Et d'inévitablement, faire votre ramonage annuelle obligatoire par un installateur qualifié.
  •  

Puis-je utiliser du granulé de chauffage pour la litière de mon animal ?

Les granulés de bois présents dans les fournisseurs de bois de chauffage peuvent faire office de litière pour votre animal grâce à leur faculté absorbante et drainante . Chez Combudrive, nous avons mis à dispositition un système de pellets en vrac optimisé pour les personnes utilisants le pellet comme litière pour animaux.

Utilisé à la base, pour faciliter le transport pour les personnes âgés et / ou vivants en appartement, ce système vous permet d'utiliser un seau d'une contenance de 10kg de notre Qualité Premium - Fagnes Pellets. Ainsi, il vous suffit de revenir à chaque fois qu'il est vide pour l'échanger contre un plein :


-Plus pratique (Seau refermable et plus maniable qu'un sac),
-Plus écologique (Supprime les emballages plastiques des palettes et des sacs de granulés),
-Plus économique (2,75€ / recharge de 10kg, soit 0,27€ le kilo).

Plus d'informations → [FAGNES PELLETS (VRAC)]

50688982 2471083329631346 7952062722261123072 n

 

Comment limiter sa consommation en granulés ?

Si vous souhaitez réduire votre consommation et faire des économies sur vos pellets, voici les quelques astuces à ne pas négliger :

1- Les choses primordiales :

Premièrement, pensez à acheter votre pellet au printemps / été, quand la plupart des fournisseurs présentent leurs prix d'été. Ceux-ci sont étonnamment moins cher et cela vous permet de faire de réelles économies.

Deuxièmement, il faudra privilégié un pellet doté de certifications tel DIN Plus et / ou EN Plus A1. En effet, plus le granulé de bois aura de certifications, plus son prix sera élevé mais il aura un meilleur rendement avec une montée en température plus rapide grâce à son pouvoir calorifique élevé. Donc, une chaleur constante et une plus faible consommation

2- Autres conseils à ne pas négliger :

L'isolation de votre maison est un gros facteur de votre consommation, tout comme la surface à chauffer. Plus votre maison sera bien isolé, plus la chaleur restera dans les pièces. et inversement. De même pour la surface, plus elle sera grande, plus votre consommation augmentera pour avoir la température souhaitée. À l'heure d'aujourd'hui, il existe des habitations exclusivements construites pour vous permettre d'avoir la meilleure isolation possible, nous parlons des normes BBC. Celles-ci disposent d'une isolation optimisé pour se permettre de se chauffer qu'avec son poêle et à coûts réduits.
 

Les réglages de votre poêle influent beaucoup sur la consommation de votre poêle à granulés. Nous pouvons entrer dans la partie technique et le régler manuellement à la température ainsi qu'à la fréquence souhaitée. Selon les modèles, vous pouvez le programmer pour réduire jusqu'à 20% votre consommation en granulés. Vous pouvez également choisir les fréquences d'allumage en le programmant pour qu'il s'allume à des moments clés de la journée. Les choix de réglages sur un poêle à granulés sont nombreux et vous pouvez même sur certains modèles, le régler avec votre smartphone. Un bon entretien permet également de conserver un rendement optimal de votre appareil.